Catégories
Votre Site en 5 étapes

Votre Nom de Domaine

Qu’est ce qu’un nom de domaine (NDD)

Avant propos : votre nom de domaine est important car il est votre identité sur Internet. Et oui, il représente votre « nom de marque ». Pour cette raison, son choix doit être judicieux et ce « NDD » doit vous appartenir.

Le nom de domaine (NDD en abréviation française) est une adresse internet qui se compose d’un préfixe (www.) puis du « nom », exemple : www.mon-site-web.fr, et enfin de son extension, dans ce cas précis « .fr ».

C’est l’organisme américain « ICANN«  qui gère tous les « Domain Name » (NDD en anglais) comme le . com, le . net, puis il délègue à d’autres opérateurs régionaux dénommés « Registry » la gestion technique des extensions comme pour le « . fr » à l’AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération).

Pourquoi acheter son nom de domaine ?

Cette étape est cruciale car si vous avez pour projet de créer votre site Internet, vous êtes obligés d’avoir ce nom de domaine.

Deuxième raison et non des moindres, ce « NDD » fera partie intégrante de votre communication, de votre identité, de votre image de marque. C’est pour toutes ces raisons que son choix devra être pertinent, réfléchi et cohérent avec votre stratégie de communication.

Enfin, en étant votre propriété, vous renforcerez avec ce nom de domaine votre indépendance sur un des éléments clefs de votre identité digitale.

Où et comment créer son NDD ?

Lors de votre réflexion finale sur le choix de votre nom de domaine, il faudra bien prendre en compte le sens, la signification et la perception par les autres du ou des mots choisis en gardant à l’esprit « pertinence » et « cohérence ».

Une fois cette étape importante validée, vous n’aurez qu’a finaliser avec l’option de l’extension (.com, .fr ou autres) et à vous rapprocher d’un « Registry » qui opèrent en France comme par exemple Amen.fr, Gandi.net ou encore OVH.

Qui est le propriétaire d’un nom de domaine ?

Ce point a son importance car il peut clarifier votre positionnement sur le sujet.

En effet, selon la loi, un site Internet est la propriété de celui qui en a assuré la « conception ». Imaginez par exemple que vous mandatez une Agence Web pour la réalisation de votre site web et que cette dernière gère votre « NDD » ainsi que la réalisation de votre site. Elle sera considérée comme le propriétaire.

C’est dans une optique de transparence et d’ethnique que SPANIWEB Concepteur de Sites Internet à la Seyne sur Mer vous oriente et agit pour que vous, le client, soyez propriétaire entièrement de votre site Internet.

Tarif indicatif d’un NDD : 10 €  HT / AN

Découvrez notre dossier : Votre Site Web en 05 étapes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *