WordPress 5.6 vous apporte des nombreuses façons de donner vie à vos idées.

Avec un tout nouveau thème par défaut comme toile vierge, cette version prend en charge une collection de blocs toujours plus grande. Peignez avec des mots, des images, des sons… et des médias embarqués enrichis.

Une plus grande flexibilité de mise en page

Donnez vie à vos histoires avec encore plus d’outils pour modifier vos mises en page avec ou sans code. Blocs avec une seule colonne, mises en page utilisant des largeurs mixtes et des colonnes, en-têtes en pleine largeur, bannières vidéos… faites de petits changement ou révolutionnez vos mises en page avec une simplicité égale.

Plus de compositions de blocs

Les compositions de blocs pré-configurées sur les thèmes facilitent la mise en place de pages standards sur votre site. Testez la force des compositions pour rendre votre flux de travail plus efficace et partagez cela facilement en vous épargnant quelques clics.

Téléversement de sous-titrage vidéo directement dans l’éditeur

Pour vous aider à ajouter des sous-titres ou des légendes à vos vidéos, vous pouvez désormais les téléverser dans vos articles et vos pages. Il est maintenant très simple de rendre vos vidéos accessibles à toute personne ayant besoin ou préférant utiliser des sous-titres.

Twenty Twenty-One est là !

Twenty Twenty-One est une toile vierge pour exprimer vos idées, et l’éditeur de blocs sera votre meilleur pinceau. Ce thème est construit pour l’éditeur de blocs et embarque de nouvelles compositions de blocs dédiées. Essayez différentes mises en page en quelques secondes, et laissez le design intemporel de ce thème faire briller vos contenus.

De plus, ce thème par défaut place l’accessibilité au cœur de votre site. Il est conforme aux Règles d’accessibilité de WordPress et se plie à la plupart des règles de standards tels que les Règles pour l’accessibilité des contenus web (WCAG) 2.1 au niveau AAA. Cela vous aidera a atteindre les plus haut niveaux des standards internationaux d’accessibilité… dans la mesure ou vous créerez des contenus accessibles et où vous choisirez des extensions également accessibles !

Un arc-en-ciel de couleurs pastel

Parfait pour la nouvelle année, Twenty Twenty-One vous propose une palette de couleurs pastel présélectionnées, toutes conformes aux normes de contraste AAA. Vous pouvez également choisir votre propre couleur d’arrière-plan pour le thème, et le thème choisit pour vous des couleurs de texte adaptées à l’accessibilité – automatiquement !

Besoin de plus de flexibilité que cela ? Vous pouvez également choisir votre propre palette de couleurs à partir du sélecteur de couleurs.

Des améliorations pour tout le monde

Extension des mises à jour automatiques

Depuis des années, les mises à jour automatiques de WordPress n’étaient accessible que via un développement spécifique. Maintenant, cette option est disponible directement dans votre tableau de bord. Si cela est votre premier site, les mises à jour automatiques sont déjà en place. Si vous avez mis à jour un site existant déjà alors tout est resté comme avant. L’option d’activation/désactivation des mises à jour automatiques est disponible sur l’écran Tableau de bord > Mises à jour.

Modèle de déclaration d’accessibilité

Même sans disposer d’une grande expertise à ce sujet, vous pouvez faire connaître les engagements pris par votre site en terme d’accessibilité juste en cliquant sur un bouton. Une nouvelle extension de fonctionnalité comprend un modèle de texte que vous n’avez qu’à réadapter et publier. Celui-ci a été écrit pour prendre en charge différents contextes et juridictions.

Des compositions intégrées

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de jouer avec les compositions de blocs, sachez que tous les thèmes natifs comprennent maintenant une sélection de compositions de blocs qui vous permet de créer des mises en pages complexes. Ces compositions peuvent être personnalisées à votre gré avec les textes, images ou couleurs qui conviennent à votre contenu ou à vos image de marque.

Liens utiles :