Mises à jour de maintenance et de sécurité

La version 6.1.1 a corrigé 50 bogues. Pour plus d’informations, consultez les notes de publication.
Bienvenue sur WordPress 6.1.1

Cette page détaille les modifications les plus importantes apportées par WordPress 6.1 qui est sorti en novembre 2022. Vous trouverez également des ressources pour les développeuses et développeurs, ainsi que pour toutes les personnes qui souhaitent approfondir leur compréhension de WordPress.

Un nouveau thème natif proposant 10 variations de styles distinctes

S’appuyant sur les principes fondamentaux des versions 5.9 et 6.0 pour les thèmes de blocs et les variations de style, le nouveau thème par défaut, nommé Twenty Twenty-Three, comprend 10 variations de styles différentes et est accessible.

Une meilleure expérience de création avec de nouveaux modèles entièrement revus

Les nouveaux modèles comprennent un modèle personnalisé pour les publications dans l’éditeur de site. Les outils de recherche/remplacement accélèrent la conception des éléments de modèles.

Plus de cohérence et de contrôle sur les outils de conception

L’amélioration des commandes pour les éléments de conception et les blocs rendent le processus de mise en page et de création de site plus cohérent, complet et intuitif.

Les menus peuvent être créés et modifiés plus facilement

Les nouvelles options de récupération du bloc Navigation vous permettent de modifier le menu que vous avez ouvert sans avoir besoin d’effectuer de recherche. De plus, les commandes pour choisir et travailler sur les menus sont dorénavant placées dans les réglages du bloc. Le système de menu mobile bénéficie également d’une mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités comprenant plusieurs options d’icônes pour personnaliser le menu.

Amélioration de la mise en page et de la visualisation des réglages du document

Un affichage plus propre et mieux organisé vous permet de visualiser et de gérer facilement les réglages importants des publications, en particulier au niveau du sélecteur de modèles et de l’outil de planification.

Réglage de verrouillage en un clic pour tous les blocs internes

Lorsque vous verrouillez des blocs, une nouvelle option vous permet d’appliquer vos réglages de verrouillage à tous les blocs d’un bloc conteneur tel que le bloc Groupe, Couverture ou encore Colonnes.

Amélioration des textes indicatifs des blocs

Les textes indicatifs de plusieurs blocs ont été améliorés, afin de mieux refléter les options de personnalisation qui vous permettent de concevoir votre site et son contenu. Par exemple, le texte d’aide du bloc Image affiche les réglages personnalisés des bordures et des filtres duotones avant même de sélectionner l’image à afficher.

Composez des listes et des citations enrichies en y plaçant des blocs internes

Les blocs Liste et Citation prennent désormais en charge les blocs internes, ce qui permet des compositions plus flexibles et plus riches, par exemple en vous permettant d’ajouter des titres à l’intérieur de vos blocs de citations.

Un texte plus responsive avec une typographie fluide

La typographie fluide vous permet de définir des tailles de police qui s’adaptent pour faciliter la lecture sur n’importe quelle taille d’écran.

Ajoutez des suggestions de compositions pour vos types de publications

Dans WordPress 6.0, lorsque vous ajoutiez une nouvelle page, vous pouviez voir des suggestions de compositions afin d’éviter de partir d’une page vide. Avec WordPress 6.1 vous verrez cette fenêtre modale lors de la création de n’importe quel type de publication.

Facilitation de la recherche de thèmes basés sur des blocs

Le répertoire des thèmes contient un filtre pour les thèmes basés sur des blocs, et l’aperçu des compositions donne une meilleure idée de ce à quoi le thème pourrait ressembler lorsque vous explorez les thèmes et les compositions.

Conservez les réglages de l’éditeur de site pour plus tard

Les réglages de l’éditeur de site sont désormais persistants pour chaque compte. Cela signifie que vos réglages seront désormais cohérents sur tous les navigateurs et appareils.

Un système de styles simplifié

Les règles CSS pour les marges internes et externes, la typographie, les couleurs et les bordures du moteur de styles sont désormais regroupées au même endroit, ce qui diminue le temps consacré aux tâches de mise en page et aide à générer des noms de classes sémantiques.

Amélioration de l’accessibilité de l’administration et de l’éditeur

Plus de 40 améliorations de l’accessibilité ont été réalisées, comprenant la résolution des problèmes de perte de focus dans l’éditeur, l’amélioration des libellés de formulaires et de la restitution vocale des messages, l’amélioration de l’interface de modifications des textes alternatifs, la correction du débordement du menu d’administration sur les petits écrans ou en zoom navigateur. En savoir plus sur les améliorations d’accessibilité apportées par WP 6.1.

Autres changements importants

6.1 comprend une nouvelle fonctionnalité indiquant le temps de lecture approximatif de chaque publication.

Le slogan du site sera maintenant vide par défaut sur les nouveaux sites mais il pourra toujours être modifié dans les Réglages généraux.

Le nouveau design des fenêtres modales utilise un effet de flou en arrière-plan, ce qui permet de se concentrer plus facilement sur la tâche à accomplir.

Plusieurs mises à jour des options et fonctionnalités de l’interface

Ces mises à jour comprennent les éléments de mise en forme comme les boutons, les citations ou les liens ; le contrôle des effets de survol et de focus en utilisant le fichier theme.json (pas encore disponible dans l’interface) ; ou encore la personnalisation des contours des blocs et d’autres éléments.

Évolution continue des options de mise en page

Les dimensions de contenu fournies par défaut par les thèmes peuvent désormais être remplacées dans la barre latérale de gestion des styles, ce qui donne un meilleur contrôle sur le contenu pleine largeur. Les développeuses et développeurs disposent d’un contrôle précis sur ces réglages.

Éléments de modèles de blocs dans les thèmes classiques

Les éléments de modèles de blocs peuvent désormais être définis dans les thèmes classiques en ajoutant les fichiers HTML appropriés au répertoire parts à la racine du thème.

Évolution des blocs de boucle de requête

Les nouveaux filtres permettent aux variantes du bloc de requête de prendre en charge des requêtes personnalisées afin de créer des variantes plus spécifiques et des options avancées de filtrage des types de publication hiérarchiques.

Des filtres pour tous vos styles

Exploitez les filtres dans la barre latérale « Styles » pour contrôler les réglages sur quatre niveaux de votre site, du moins spécifique au plus spécifique : principal, thème, compte, bloc.

Préréglages d’espacement pour une conception plus rapide et cohérente

Gagnez du temps et évitez de coder en dur des déclarations dans un thème grâce aux valeurs de marge internes et externes prédéfinies pour de multiples blocs.

De meilleures performances

WordPress 6.1 résout 25 tickets dédiés à l’amélioration des performances. De l’API REST au multisite, en passant par WP_Query l’enregistrement des blocs du cœur WordPress et par de nouvelles vérifications sur l’outil Santé du site, ou par l’ajout des attributs async aux images, il y a des améliorations bénéfiques pour tous les types de sites. Un récapitulatif complet est disponible dans le guide dédié aux performance de WP 6.1.

Commencez dès maintenant à bénéficier des dernières améliorations en ajoutant l’extension Performance Lab à vos sites de tests.
Modification limitée au contenu sur les blocs conteneurs

Grâce au réglage de modification limitée au contenu, les mises en page peuvent être verrouillées au sein des blocs conteneurs. Dans un bloc de contenu seul, ses blocs enfants sont invisibles dans la vue en liste et ne sont pas modifiables. Vous contrôlez donc la mise en page tandis que vos rédactrices et rédacteurs peuvent se concentrer sur le contenu.

Combinez-la avec les options de verrouillage des blocs pour un contrôle encore plus poussé de vos blocs.

Découvrez WordPress 6.1 en vidéo

En savoir plus sur WordPress 6.1.1

Découvrez WordPress 6.1 en fonctionnement ! Notre vidéo de présentation propose une vue d’ensemble des principales fonctionnalités qui sont sorties avec WordPress 6.1.

Visitez learn.wordpress.org pour des tutoriels vidéos, des ateliers en ligne, des cours et des plans de cours pour les personnes organisant des évènements, et pour des contenus présentant les nouvelles fonctionnalités de WordPress.

Consultez notre guide des changements techniques introduits par WordPress 6.0. Il contient toutes les notes techniques que vous devez connaître si vous développez sur WordPress.

Lire les notes de version de WordPress 6.1 pour obtenir plus d’informations sur les améliorations proposées et les anomalies corrigées, les informations d’installation, les notes et ressources à destination des développeuses et des développeurs, connaître les personnes ayant contribué à cette version et pour obtenir la liste des fichiers modifiés.

Liens utiles :