Catégories
Votre Site en 5 étapes

Solution WordPress

Après avoir abordé le sujet du « nom de domaine«  et celui de « l’hébergement web« , nous vous proposons de nous intéresser à la solution technique qui va supporter votre site internet.

Même si vous allez nous dire que ce n’est ni votre métier ni votre préoccupation, vous vous devez toutefois de connaitre « WordPress » la solution qui sera utilisée pour pérenniser votre site web.

WordPress, qu’est ce donc ?

Source : Wikipédia

WordPress est un système de gestion de contenu (SGC ou content management system (CMS) en anglais) gratuit, libre et open-source. Ce logiciel écrit en PHP repose sur une base de données MySQL et est distribué par l’entreprise américaine Automattic.

Les fonctionnalités de WordPress lui permettent de créer et gérer différents types de sites Web : site vitrine, site de vente en ligne, site applicatif, blogue, ou encore portfolio. Il est distribué selon les termes de la licence GNU GPL version 2. Le logiciel est aussi utilisé comme socle du service multisite WordPress.com4, celui ci supporte plusieurs millions de sites5.

Important : En octobre 2019, WordPress est utilisé par 34,7 % des sites web dans le monde, ses concurrents directs sont à 2,7 % (Joomla) et à 1,7 % (Drupal) tandis que 43,6 % des sites n’utilisent pas de système de gestion de contenu6.

Quels sont les avantages avec WordPress ?

Alors pour vous, clients et usagers, les avantages de cette solution sont multiples car votre site web sera bâti sur une plateforme technique dite ouverte.

Vous pourrez selon le degré souhaité contribuer et intervenir pour la mise à jour de votre site web et participer ainsi à son évolution.

Autre point important, vous ne serez lié à aucun prestataire de façon définitive que ce soit sur l’aspect financier ou technique.

Enfin, autour de WordPress s’est développé un éco-système performant qui propose des solutions sous formes de « Plugins », de « Template » ou de « Services Web » garantissant ainsi l’évolution et la pérennité de votre site internet.

Est-ce que WordPress est gratuit ?

WordPress est un logiciel open source. Sa gratuité est dans le sens ou il est en « libre d’accès », mais cela ne veut pas dire « vous obtiendrez un site Internet totalement gratuit ». Vous aurez à payer sa conception, son hébergement et votre nom de domaine

WordPress est simple à utiliser. Gage de sécurité, il dispose d’un système de mise à jour intégré qui permet aux thèmes et aux plugins d’être actualisés en permanence.

Pour en savoir plus, laissez-nous vous faire découvrir cette interface …

Découvrez notre dossier : Votre Site Web en 05 étapes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *